Comme je le disais hier la chaîne YouTube "du blog" fêtait ses 8 ans d'existence mercredi dernier.
Créée à l'origine pour y diffuser les vidéos de démo des projets faites pour le blog les choses ont bien changé.
Au jour de son anniversaire la chaîne avait 352 abonnés et proposait de regarder 196 vidéos de programmation en Pascal sous Delphi essentiellement en français. 79 vidéos sont planifiées dessus portant à 275 le nombre réel de vidéos à y voir d'ici la fin de l'année 2025.
D'après YouTube la chaîne a eu 257,5K affichages et 12,8K vues d'une durée moyenne de 1 minute et 27 secondes sur la période complète dont 198,4K affichages et 10K vues sur les 365 derniers jours.
Comme quoi publier des tas de vidéos fait grimper les stats...
1:27 de visionnage en moyenne paraît peu mais en réalité c'est énorme sur YouTube.
Ceci dit tout ça c'est plus pour le fun qu'autre chose.
Pas trop de commentaires sur les vidéos diffusées ni en dehors. C'est dommage de ne pas avoir de vrai retour mais ça semble être général sur YouTube en dehors des vidéos d'influenceu[ses|rs], bandes annonces de films et séries ou clips vidéo.
A ma connaissance ces publications n'ont eu aucun impact sur le fait que l'on me contacte pour des formations ou missions en tant que prestataire freelance.
En revanche les stats de cette chaîne et de ma chaîne "perso" (près de 300 vidéos de dev Delphi ou web) démontrent que le projet "le temps d'une tomate" qui était surtout un test pour faire gonfler la visibilité des deux chaînes est concluant même s'il n'aura pas eu d'effet réel sur ma vie professionnelle (à part peut-être en partie pour ma nomination comme Spirit of Delphi Award 2024 qui fut une agréable surprise).
Pour la suite j'ai prévu de poursuivre les diffusions des rediffusions des streams par épisodes de 25 minutes. L'objectif est de maintenir la publication de 3 vidéos par semaine sur du développement de jeux vidéo ou d'utilitaires. Il y aura d'autres choses mais il me faut du temps (et les finances) pour m'y consacrer.
Je ferai de même sur ma chaîne "perso" mais avec une série utilitaires, une série jeux vidéo et une série développement web comme je l'ai fait depuis un an.
J'ai plus de 1000 heures de streams à (re)publier. Ca fait de quoi occuper YouTube pendant des années...
Par contre s'il y a des choses utiles que vous aimeriez voir, en VOD (YT ou ailleurs), sous forme de présentation ou de formation, dites-le, sinon vous ne les verrez probablement jamais nulle part.