Desktop First UX Summit 2021 : Rich and Lite IDE: Ultra Edit and RAD Studio

Discussion autour des éditeurs de textes, intégrés à des environnements de développement ou séparés comme UltraEdit (en fait son éditeur) qui a été acheté par Idera en août 2021 pour l’intégrer à son offre d’outils de développement et de conception logicielle.

Après une rapide présentation des participants par Jim McKeeth, Kyle Wheeler a pris la main pour parler du contexte de cette session, de l’actualité d’Idera et présenté Ben Schwenk, ses activités, son passif, puis David Millington.

Ben Schwenk, semblant pas encore habitué à être dans l’arène face à des milliers de développeurs, a fait un historique des évolutions de UltraEdit et ses fonctionnalités.

La discussion s’est ensuite engagée sur l’avenir d’UltraEdit, ses utilisateurs, ses fonctionnalités et ce qui pourra être fait chez Idera ou Embarcadero. Kyle ayant indiqué qu’il était envisagé de proposer des licences avec différentes versions de RAD Studio (par exemple le niveau Architect), mais que c’est en réflexion et qu’ils sont ouverts aux suggestions, donc n’hésitez pas à contacter Kyle ou Atanas Popov sur ce point.

Entre les spectateurs et les participants il y a consensus : UltraEdit, c’est de la bombe !

(faudra donc que je teste, histoire de voir s’il peut remplacer TextWrangler plus supporté sur les versions récentes de macOS et Notepad++ sur Windows que j’utilise depuis des siècles)

Différentes questions ont été posées dans le tchat et ont obtenu leur réponse.

Je tiens à signaler le stoïcisme de Jim, qui traite la file d’attente de questions, même quand on écrit des conneries. ;-)

Au passage Kyle Wheeler a fait un gros spoil sur la prochaine version de RAD Studio (notamment sur la partie Delphi qui pourrait être utilisée hors de Delphi).

Cette session, comme les autres, sera disponible en rediffusion.