A l'époque où il ne fallait surtout pas avoir d'image fixe sur nos écrans d'ordinateurs à tubes cathodiques pour éviter d'avoir une persistance sur la surface d'affichage des développeurs ont inventé les économiseurs d'écran.
Ces programmes n'avaient déjà à l'époque rien d'économisant. Ils étaient plus l'occasion d'occuper l'ordinateur quand on ne pianotait pas sur le clavier.
Lorsque Windows 3.1 s'est répandu dans le grand public le phénomène s'est également propagé et on achetait des économiseurs d'écran comme on achetait (ou piratait) autre chose.
Les éditeurs y faisaient des animations sympas, parfois même des dessins animés complets ! Autant dire que c'était déjà pas le pied pour la productivité... mais franchement qui n'est jamais resté en attente devant l'aquarium de poissons exotiques en se demandant si un pêcheur ou un requin allait apparaître ?
Et il y a eu After Dark de Berkeley Systems.
C'était un autre monde !
Dans les années 1990 j'ai eu l'occasion de proposer et faire publier des articles sur la programmation dans les magazines Point DBF et son successeur Informatique & Développement. Parmi eux la création de plusieurs économiseurs d'écrans en Delphi pour Windows 3.1 puis Windows 95.
Ce fut l'occasion de démontrer la simplicité de l'API de Windows pour mettre en place un économiseur d'écran, même développé sous Delphi. Ce fonctionnement est encore valide de nos jours avec Windows 10 et 11 !
Je vous propose de découvrir ce que j'avais écrit et quelques économiseurs d'écrans développés à l'époque.
A vous de développer les vôtres et faire pâlir les demo makers !