Interface utilisateur

Delphi est conçu pour gérer de façon transparente tout élément posé sur un écran et visible dans une fenêtre. Le hic c'est que c'est accessible d'une souris mais pas toujours du clavier selon les composants choisis.

Quand on développe une interface utilisateur graphique à base d'images plutôt que de boutons standard, on peut oublier le clavier. Seule la souris ou les doigts (sur un écran tactile) sont supportés.

Pour contourner le problème on doit faire le travail nous-même. Ce n'est pas très compliqué. Mais il faut le faire pour chaque projet.

Quand on est dans un jeu vidéo on peut aussi vouloir utiliser un contrôleur de jeux plutôt que la souris, le clavier ou les doigts.

Implémenter les contrôleurs de jeu permet aussi de prendre en charge des appareils plus accessibles comme le Xbox Adaptive Controller (XAC) de Microsoft ou des équivalents.

N'ayant plus envie d'inventer la roue à chaque jeu je me suis lancé dans un codage qui m'a finalement pris moins d'une journée de travail. Le résultat se trouve dans l'unité Gamolf.RTL.UIElements.pas du projet Delphi Game Engine.

Des exemples d'utilisation pour projets VCL et FireMonkey sont disponibles sur le dépôt de code. La librairie est en cours de déploiement sur tous mes jeux et dans une certaine mesure aussi mes utilitaires ne demandant pas de saisie de la part des utilisateurs.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Toucan DX dans la baie de RioMug Pascal case in Alexandrie