Le projet Gamolf FMX Game Starter Kit nécessitait quelques exemples concrets. 3 jeux ont été ajoutés cette semaine à l'exemple de base et au quiz créé pour la conférence : Pong, Snake et Tron.
Les 3 sont des classiques des bornes d'arcades. Ils ont un fonctionnement assez simple. C'était l'occasion de montrer comment utiliser le starter kit pour les mettre en place facilement sous forme de projet FireMonkey dans Delphi.
Pong prend en charge un jeu pour un seul joueur utilisant le clavier (flèches) ou un contrôleur de jeu (direction pad ou joystick).
Snake prend en charge un jeu pour un seul joueur utilisant le clavier (flèches) ou un contrôleur de jeu (direction pad ou joystick).
Tron prend en charge des parties de 1 à 4 joueurs ayant totalement le choix de leurs contrôles pour se déplacer : clavier, direction pad d'un contrôleur de jeu, axes de joysticks ou boutons d'un contrôleur de jeu. Le démarrage du jeu permet de configurer ce que chaque joueur veut utiliser. Le jeu peut se jouer en mode paysage comme en mode portrait. Ce jeu me semble être un bon exemple de personnalisation et d'accessibilité même s'il reste quelques contrôles à y ajouter.
D'autres jeux vidéos simples seront ajoutés aux démos présentes sur le dépôt de code du Gamolf FMX Game Starter Kit. L'ensemble est fonctionnel et jouable. Vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres jeux vidéo sans attendre.
Dans les exemples vous trouverez aussi des boites de dialogues graphiques (utilisant des assets de Kenney) ou composées d'éléments dessinés par FireMonkey. J'ai également ajouté des boutons provenant de mes autres jeux vidéo pour montrer comment les créer et les personnaliser.
Tout ça me semble assez simple et bien commenté. De la documentation externe sera ajoutée sous peu et un guide de démarrage en français et en anglais sera mis à votre disposition sur le dépôt de code.
Le projet est open source et distribué sous licence AGPL v3. Vous pouvez l'utiliser dans des jeux vidéo (ou d'autres qui n'ont rien à voir) à titre personnel ou commercial. Si vous diffusez les codes sources vous devrez respecter la licence AGPL v3.
Si vous préférez une licence classique de développeur contactez moi.
Les codes sources du projet et des exemples sont disponibles sur GitHub.
Les rediffusions des sessions de codage seront (ou sont) visibles sur Serial Streameur et sur les rubriques de chaque jeu (Pong, Snake, Tron). Vous pourrez aussi les suivre par épisodes d'un vingtaine de minutes sur YouTube dans cette playlist.