Quoi de neuf dans le monde de Delphi depuis le mois dernier ?

Depuis l'annonce de la sortie de deux livres sur la programmation avec Delphi en mai William Meyer a sorti son "Delphi Legacy Projects : Strategies and Survival Guide" début juin et j'ai officialisé ce week-end que je sortirai un guide écrit pour la formation "Apprendre la programmation avec Delphi" ce mois-ci si tout se passe bien ou en début du mois de juillet.

Du côté Embarcadero il y a eu une mise à jour des composants et librairies TurboPack disponibles sur GetIt et sur GitHub.

Un nouveau style pour les projets VCL au look de Windows 11 est sorti en version claire et en version sombre.

Les composants Navigator et Bookmarks ont fait leur réapparition au catalogue pour les développeurs bénéficiant de la souscription.

Une mise à jour du SDK AWS pour Delphi d'Appercept est également sortie accompagnée de plusieurs articles sur la plateforme de blogs d'Embarcadero.

Côté truc qui ne sert à rien mais qui est marrant à suivre, Delphi est passé en douzième position au classement TIOBE de juin alors qu'il était en onzième position sur celui de mai. Il reste en nette progression sur un an (passant de la place 18 à la 12).

Un OVNI lui est passé dessus : "Classic Visual Basic". Me demande bien ce qu'il fait là celui-là. J'ai peut-être loupé une annonce de Microsoft qui l'aurait relancé.

SQL a détroné l'assembleur et PHP continue sa descente aux enfers tandis que Swift prend quelques places. Le WWDC 2022 ayant eu lieu début juin il est possible que les recherches sur fin mai aient influé sur sa montée. Gageons qu'il sera également assez bien classé sur les classements de juillet à octobre. Apple a fait des évolutions sur le langage, l'environnement de développement et bien entendu ses SDK, mais comme tout se mélange joyeusement, ça doit polluer un peu l'index de TIOBE.

Du côté des jeux vidéo je continue progressivement à mettre à jour les miens et les diffuser sur les magasins d'application. Je reprendrai d'ailleurs les streams Twitch là-dessus histoire de me sentir moins seul à maugréer devant des découpages d'images et formulaires de soumission.

Les vidéos de conception de Pairpix sont en ligne sur Serial Streameur et j'ai commencé à parler de son background sur le blog pour les personnes ne voulant pas se faire l'intégrale des vidéos.

Le moteur de jeux Castle Game Engine a été mis à jour ce matin.
Une version beta est disponible pour les développeurs macOS et ils ont récemment ajouté leur scène 3D dans les cibles Mac et Raspberry Pi (depuis FPC ou Lazarus, puisque Delphi ne le propose pas encore).

La version 11 de la librairie ImageEn a été publiée avec encore plein de nouveautés notament au niveau de la prise en charge de formats vidéo.

Du côté de l'open source j'ai l'impression qu'il y a du mouvement, en tout cas sur GitHub, avec la mise à jour de dépôts de code pas forcément très récents. On verra bien si la tendance se confirme. Nous aurons l'occasion d'en reparler et d'essayer certains d'entre eux selon l'inspiration du moment dans le courant de l'été. En tout cas les tendancesen langage Pascal du jour, de la semaine et du mois donnent des idées de ce qui a l'air d'intéresser du monde en ce moment.
Challenge : votre mission, si vous l'acceptez, c'est d'y placer un de vos dépôt de code d'ici septembre.

Pour les polyglottes la semaine qui vient sera chargée :

- le 14 juin : German CodeRage 2022 en allemand, en ligne, gratuit.

- le 17 juin : ADUG Symposium 2022 en anglais, en ligne, payant pour soutenir l'organisation et l'association.

- du 23 au 23 juin : Delphi Day 2022 en italien, enligne, gratuit.

Comme on me l'a demandé, rien de plannifié pour la France (et la francophonie en général) pour le moment, mais vous serez les premiers à être informés quand Embarcadero ou Barnsten organiseront quelque chose.
De mon côté il y a plusieurs présentations dont il fallait que je cale des dates avec les intervenants et je reviens sur Twitch entre deux enregistrements de vidéos pour Apprendre Delphi, la finalisation du livre, d'autres articles pour le magazine Programmez! et des interventions en clientèle. A ce propos je devrais pouvoir reproposer des formations Delphi ou web à destination des entreprises à partir de juillet. Contactez-moi si vous voulez qu'on mette ça en place chez vous.

Pour finir je vous rappelle qu'Embarcadero a organisé un concours de développement de logiciels utilisant la librairie Skia4Delphi. Vous avez jusqu'à fin juin pour participer. Il y a des lots à la clé dont un Mac mini M1.