Quoi de neuf pour Delphi et RAD Studio en janvier 2020 et au delà ?

Tout d'abord je ne peux commencer l'année 2020 sans vous souhaiter plein de bonheur et de réussites dans vos projets professionnels et personnels. 2020 devrait être une année riche en nouveautés pour nous tous et j'espère que ce sera dans le bon sens.

Côté logiciels il y a eu du mouvement sur décembre pour les développeurs Delphi et C++Builder. Rien de révolutionnaire (quoique) mais des trucs très intéressants.

  • TMS Software a fait un gros lot de mises à jour sur ses librairies web, FNC, FMX et VCL avec notament l'ajout du SVG comme format d'images utilisables dans nos programmes. J'y reviendrai lors du prochain webinaire.
  • Fast Reports a sorti une nouvelle version de ses composants de reporting avec quelques petites choses très intéressantes. J'aurai aussi l'occasion d'y revenir prochainement, le temps de me plonger à fond dedans.
  • Winsoft a adapté une grande partie de ses composants et librairies à Android 64 bits et aux nouvelles versions de macOS et iOS.
  • De son côté Embarcadero a sorti une série de patchs pour Delphi, C++Builder et RAD Studio 10.3.3 Rio.

Quand je parle de rien de révolutionnaire sur décembre, en fait je n'en suis pas si sûr : TMS Web Core est quand même un très joli produit. De plus le transpiler PAS2JS utilisé par TMS Software a également évolué ces dernières semaines pour donner encore plus de libertés de codage à ses utilisateurs. Deux produits à surveiller de près.

D'ailleurs, puisque je parle de produits à surveiller, il y en a deux autres actuellement en beta qui ne devraient plus trop tarder à quitter ce statut. Je veux parler d'IntraWeb 17 (qui aura plus de fonctionnalités à sa sortie que prévu initialement, d'où son retard) et ImageEn dont la version FireMonkey devrait être aussi un très bon cru.

Pour les lecteurs assidus, un nouveau livre de Primož Gabrijelčič est sorti chez PacktPub : "Mastering Delphi programming : a complete reference guide". Il regroupe des notions vues dans ses précédents ouvrages.
D'ailleurs profitez-en pour faire quelques achats de début d'année, PacktPub propose ses livres à 5 USD dans leur version numérique.

Du côté d'Embarcadero il y a ausi eu du mouvement avec la sortie officielle du site Learn Delphi. S'y retrouveront des ressources gratuites permettant d'apprendre Delphi et d'en faire bon usage au quotidien. Il est plutôt orienté enseignants et autoformation des particuliers. Pour les professionnels ou si vous désirez approfondir certaines notions il existe aussi Embarcadero Academy qui propose des cours en vidéos, tantôt gratuits, tantôt payants selon les cas.

Bien entendu vous pouvez aussi faire appel à un formateur ou du soutien technique ponctuel. Contactez moi pour en discuter ou voyez avec votre distributeur habituel.

Sur décembre j'ai aussi eu le plaisir de partager une technique assez simple pour embarquer des bases de données dans vos programmes. Vous pouvez revoir la conférence en ligne.

En janvier je parlerai de SVG, pas du format directement mais plutôt des possibilités qu'il apporte et comment l'utiliser dans nos projets Delphi.

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. N'hésitez pas à partager vos idées et envies pour ce blog, Delphi ou en général.