Et si on codait à Pâques ?

Cette année pour le week-end de Pâques je vous propose de reprendre le développement du jeu vidéo Sporgloo.

Sporgloo est à l'origine de la librairie Socket Messaging pour faire du client/serveur en Delphi sans se prendre la tête à tout recoder sans cesse. Dans la version actuelle nous sommes en TCP sur sockets IP. Ce n'est pas le meilleur choix pour un jeu multijoueurs en temps réel s'il y a du monde dessus mais pour le moment je vais en rester à cette version.
La version UDP de la librairie est en réflexion. A terme c'est là-dessus que je basculerai ou un mix des deux.

Sporgloo a été démarré lors de la Kenney Jam 2023. Je m'étais lancé dans du multi joueurs en partant de rien (ou presque) et ai perdu quasiment un jour et demi sur cette partie au détriment du jeu. Quelques erreurs d'algorithme et de réflexion plus tard, j'ai obtenu un truc fonctionnel avec un module serveur sur un VPS sous Linux avec le jeu tournant sous Windows, Mac, iOS, Linux et Android.

Il y a cependant beaucoup (voire tout) à (re)faire.

Du 30 mars au 1er avril nous aurons 3 jours pour nous en occuper en direct sur Twitch. Du full Delphi avec des choses théoriquement disponibles dans la Community Edition comme dans les niveaux payants de l'environnement de développement.

En attendant vous pouvez regarder les rediffusions des sessions de codage qui ont conduit au jeu tel qu'il est actuellement.

Pour la suite suivez ma chaîne Twitch, abonnez-vous au flux RSS de ce blog ou notez dans vos agendas que je reprends samedi 30 mars 2024 entre 9 et 10 heures.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug carte postale SydneyMug Toucan DX dans la baie de Rio