Retour sur le mois de septembre 2020 dans le monde de Delphi et RAD Studio

Voici mon point mensuel pour revenir sur l'actualité du mois de septembre et ce qui nous attend dans les semaines qui viennent.

L'actu du blog

Tout d'abord concernant ce blog, j'ai ouvert un compte sur Pinterest pour voir si ça donnait quelque chose d'y partager des visuels / articles techniques concernant la programmation sous Delphi. Si vous utilisez cette plateforme, votre aide à promouvoir ce compte est la bienvenue.

J'ai également mis un lien vers la page Facebook qui ne sert qu'à faire du push des articles publiés ici. Depuis leur dernier changement d'interface utilisateurs, c'est trop le bordel, du coup je l'ai déserté mais si vous êtes sur FB, n'hésitez pas à vous abonner pour être informés de mes publications, des vidéos mises en ligne et des prochains événements.

Enfin, concernant LinkedIn, je me suis décidé à ouvrir une page dédiée au blog. Ca permettra de moins "polluer" les personnes qui m'ont en contact et ne sont pas intéressées par ce sujet. Là encore, si vous êtes sur Ln, pensez à vous abonner à cette page pour ne rien louper de ce que je publie ici et partagez à vos collègues ou contacts lorsque ça peut les concerner. Je ne publierai sur mon mur "personnel" que des choses qui me concernent (webinaires, conférences) ou des articles comme celui-ci qui reprennent beaucoup de choses ou des infos importantes à ne pas louper.

Bien entendu si vous avez plus l'habitude de suivre les blogs d'intérêts avec un lecteur de flux vous pouvez toujours vous abonner au blog avec les formats feed ou atom.

En septembre j'en ai aussi profité pour mettre à jour les pages de ressources. Vous y trouverez les liens vers la documentation, vers les comptes et sites proposant de nombreuses vidéos liées au développement Delphi et bien entendu les liens vers les sources liés au blog.

Suite au webinaire du 29 septembre j'ai également ouvert une rubrique dédiée au développement AndroidTV depuis Delphi et C++Builder.

L'actu d'Embarcadero

En septembre Embarcadero a ouvert un nouveau site pour le support client. Un design plus moderne il permettra de gérer plus facilement les tickets d'incidents soumis à Embarcadero dans le cadre des contrats spécifiques ou liés à la souscription.

L'alimentation de la nouvelle plateforme de blog se fait à un rythme de plusieurs articles par jour. Ils y parlent de produits de partenaires, des ressources fournies avec RAD Studio, d'exemples de code, des webinaires passés et futures et bien entendu de leur actualité.

David Millington y a par exemple expliqué les fonctionnalités ajoutées à code insight dans la version 10.4.1 et comment les adapter à nos envies.

Marco Cantu y a fait l'annonce du passage en open source de la librairie Bold. Une demande de longue date faite par la communauté de delphinautes qui utilisaient ses fonctionnalités depuis que Borland l'avait intégrée à Delphi puis retirée. Il sera désormais possible de l'adapter et la faire évoluer sans problème. Reste quelques fichiers sous licence privée, mais Embarcadero y travaille avec les détenteurs des droits de la librairie.

Jim McKeeth s'est consacré aux conférences, webinaires et à l'offre promotionnel de mise à jour qui a maintenant expiré.

Et bien entendu, la news que j'allais zapper tant ça me paraît loin alors que ça ne fait qu'un mois : la version 10.4.1 Sydney de Delphi, C++Builder et RAD Studio est sortie avec un grand nombre de correctifs et améliorations par rapport aux versions précédente. J'en ai profité pour publier mes suggestions pour installer une nouvelle version majeure ou update.

Les vidéos du mois

Parmi les choses à voir, je vous suggère bien entendu de regarder les rediffusions de la conférence Desktop First UX Summit. Quelques sessions très intéressantes sur le développement d'interfaces utilisateurs et sur l'optimisation du code en VCL comme en FMX.

Si vous l'avez loupée et que le sujet vous intéresse vous pouvez aussi revoir ma session de mardi dernier sur le développement d'applications Android TV ou mes précédents webinaires.

Si vous avez un compte YouTube et ne voulez rien louper, abonnez-vous aux chaînes de Barnsten et d'Embarcadero Technologies. Vous pouvez aussi suivre celle du blog même si elle reste assez calme.

A noter aussi l'intéressant webinaire sur l'intégration de code Python dans des projets Delphi et les moyens de faire dialoguer les deux. La rediffusion de la première partie est disponible en ligne. La seconde partie aura lieu le 14 octobre. Il est toujours possible de s'y inscrire d'ici là.

Grégory Bersegeay a également publié une vidéo du jeu vidéo 3D qu'il a réalisé à l'occasion de la game jam annuelle de Developpez.com.

Les livres du mois

Deux nouveaux livres sont sortis en septembre : l'un consacré au développement avec Lazarus, l'autre sur le développement Delphi et l'organisation à avoir pour être efficace lorsqu'on programme.

Lazarus Handbook

Edité par Blaise Pascal Magazine, le "Lazarus Handbook" est la bible du développement avec Lazarus. Destiné aux développeurs débutants en Pascal comme aux plus chevronnés de cet environnement de développement concurrent de Delphi.

Il est disponible en version numérique, en version papier souple et en édition à couverture renforcée.

Code Faster in Delphi

Alister Christie est MVP Embarcadero. Il développe et parle de Delphi depuis de nombreuses années notamment sur sa chaîne YouTube où il a également réalisé de nombreuses interviews d'autres développeurs, MVP et pointures sur Delphi.

Avec "Code Faster in Delphi' il partage ses trucs et astuces afin de développer plus vite et plus efficacement dans l'environnement de RAD Studio.

Son livre n'est disponible pour le moment qu'en version numérique. Une version papier arrivera prochainement.

Comme l'a écrit Serge Girard dans sa publication sur "Code Faster in Delphi":

un livre à lire

Je vous le recommande également. Alister devrait sortir un autre livre sur Delphi dans quelques mois sur des sujets connexes à celui-ci.

Et puisque je parle du futur, sachez que Marco Cantu a bien avancé sur la nouvelle version de son "Object Pascal Handbook" à jour pour la version 10.4.x de Delphi. Ce pavé (plusieurs centaines de pages) sortira probablement en fin d'année ou début 2021.

J'espère que d'ici là le livre en préparation chez un éditeur majeur français sera également sorti mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Qu'attendre sur octobre ?

Côté webinaires je vous proposerai une session sur les tests unitaires dans Delphi le 27 octobre 2020. Pour en savoir plus et vous inscrire rendez-vous sur cette page.

Il y a plusieurs webinaires prévus chez Embarcadero comme plusieurs participations à des conférences. Je vous laisse voir le détail sur cette liste des événements à venir.

Côté conférences j'ai mis à jour la liste des prochaînes conférences liées aux outils de développement d'Embarcadero. En ligne et gratuite je vous recommande la DelphiCon 2020 qui remplacera le CodeRage annuel.

Point C++Builder

Je sais que normalement je ne parle pas de C++ ici, mais comme l'actu de Delphi est lue par beaucoup de monde y compris des développeurs C++Builder, il me semble juste de parler aussi des infos fraîches sur le sujet.

Fin juillet David Millington faisait un point sur C++Builder : la vision d'Embarcadero sur le C++, les avancées de C++Builder depuis plusieurs années et les évolutions à venir. A cette occasion Laurent Navaro a publié un article avec la traduction de celui de David. N'hésitez pas à réagir dessus ou en discuter sur le forum C++ de Developpez.com

Kyle Wheeler de Whole Tomato a été nommé chef de produit C++Builder cet été après le rachat de Whole Tomato par Idera. Il devrait permettre de faire des passerelles entre les deux outils.

Il a publié en septembre un article dans lequel il présente les orientations concernant C++Builder, l'intégration des nouveautés du C++, les évolutions de l'IDE et ce que l'on retrouve dans les versions 10.4.x de l'outil.

De son côté David I, master guru depuis les origines, a publié pas mal de choses sur C++Builder ces derniers mois : articles, vidéos de formations et ebooks. Gage que la plateforme n'est pas abandonnée, loin de là.

L'ajout d'outils comme Twine Compile offert aux utilisateurs en souscription en est une démonstration de plus.

Les versions 10.4.x restent focalisées sur la stabilisation de la plateforme, l'amélioration des performances et de l'éditeur de code. Les versions suivantes devraient apporter les compilateurs manquants pour d'autres plateformes comme Android, macOS et Linux.

Si vous avez des doutes, regardez donc cette courte vidéo qui démontre les possibilités de C++Builder à travers plusieurs projets de logiciels réalisés avec C++Builder ces dernières années et si vous avez du temps n'hésitez pas à faire de même ou proposer à Barnsten de mettre vos logiciels en valeur à travers des cas clients.