Bilan de ce week-end de codage pour la game jam KenneyJam 2023 : le jeu inachevé Sporgloo

Comme pour les autres game jam le challenge de la KenneyJam 2023 était de faire un jeu vidéo avec quelques contraintes.

La principale : le temps de réalisation, du vendredi 21 juillet à midi au dimanche 23 juillet à 17 heures. Ca fait à la fois beaucoup et peu de temps si on veut aussi dormir un peu.

La seconde était simplement d'utiliser les game assets de Kenney, ce qui est assez facile vu la quantité de sa production.

La troisième, le thème imposé, était également assez simple : "EXPLORATION" (que je lis en pensant aux Guignols de Ségolène Royal en campagne électorale, cherchez pas à comprendre, j'ai abandonné aussi).

Je suis parti sur un jeu d'exploration mélangeant Pac Man, Lemmings et la pixel war dont c'était également le week-end.

De Pac-Man j'ai repris l'idée de rammasser des pastilles pour avancer ou gagner des points. Les pastilles sont devenues des étoiles, déposées en forêt par le joueur, tels les caillous de Hansel et Gretel.

De Lemmings j'ai repris l'idée de personnages automatisés, réagissant uniquement à leur environnement, sans action directe du joueur. C'est aussi la base de fonctionnement de nombreux jeux de type idle game : le jeu continue, que le joueur fasse quelque chose ou rien.

Et de la pixel war le côté interactif : les actions des uns agissent aussi sur les écrans des autres pour dessiner un tableau global.

Ces bases étant posées nous sommes allés en chasse d'élements graphiques à utiliser pour le jeu et son environnement sonore sous forme de deux morceaux de Joel Steudler pendant le direct de vendredi soir.

Samedi matin nous avons récupéré les éléments graphiques finaux (SVG depuis les images choisies) et mise en place des bases du dépôt de code et des programmes : ajout des sous modules, installation de Skia4Delphi...

Le reste de la journée j'ai codé, beaucoup codé, trop codé, et débogué mais pas assez et avec quelques soucis techniques liés à mon environnement de travail : une machine virtuelle Windows ARM sur un Mac M1 qui bidouille les programmes lors de leur exécution dérangeant la remontée d'infos du débogueur de Delphi 11.3 Alexandria (fonctionnel en ARM mais non supporté à 100%). En temps normal ça ne pose pas de réel soucis mais comme pour Zicplay j'ai beaucoup de threads et s'ajoutent la couche réseau, le débogage en même temps du client (le jeu) et du serveur, les bizarreries de connexion qui saute ou de firewall qui bloque des accès sans raison sur le serveur virtuel sous Linux pris pour l'occasion...

L'API de communication entre le client et le serveur a été définie samedi. Sa mise en oeuvre s'est terminée dimanche matin avec un bon paquet d'erreurs de jeunesse ou d'inattention (au choix) et donc quelques soucis de débogage.

Le reste de la journée de dimanche a été utilisé pour mettre en place les bases du jeu et de ses écrans, arriver en bout de stream avec au moins le dessin de la forêt, des personnages et les interactions avec le joueur.

Là où ça a coincé, c'est sur le temps de réalisation.

Je n'ai pas réussi à terminer avant 17 heures et n'ai donc pas fourni le jeu à la foule en délire en attente sur la page des jeux soumis pour cette KenneyJam 2023.

Nous étions plus de 3200 à nous être inscrits.
503 jeux ont été soumis. La plupart faits sur des moteurs de jeu existants ou avec des kits de développement dédiés.

Codant tout sans base de départ il était logique que ça me prenne plus de temps comme à chaque fois. J'aurais fait moins de conneries et perdu de temps du côté de l'API et la communication client/serveur, j'aurais probablement pu envoyer quelque chose d'inachevé mais de fonctionnel.

Me suis planté en beauté mais reste content de ces heures passées sur ce développement à papoter avec les personnes m'ayant suivi quasiment tout le week-end. Les rediffusions sont disponibles pour mes abonnés Twitch pendant 2 mois et seront ajoutées sur Serial Streameur d'ici quelques jours en accès réservé aux abonnés Zone-Abo.

Comme à chaque fois ce développement reste un bon exercice. Le développement de jeux vidéo, les hackatons et les game jams étant très formateurs.

Des choses que j'utilise rarement ont été utilisées, ça me donne des idées d'articles pour ce blog et quelques extraits de vidéos pour TikTok (paraît que c'est désormais incontournable), YouTube, Vimeo et bien entendu Serial Streameur.

Le développement de ce jeu se poursuivra peut-être en août mais plus probablement sur le dernier trimestre. Le côté multijoueurs m'a donné envie d'intégrer quelque chose de similaire dans Egg Hunter : proposer un mode solo local et un mode multijoueur en ligne. Ca ira bien avec quelques extensions prévues.

Côté Twitch je repasse sur du développement web pour le reste de la semaine (de mardi ou mercredi à dimanche vers 15h30). Le projet est un serveur léger en PHP permettant de connecter n'importe quel site au Fédiverse à travers le protocole ActivityPub.

Côté formation, les sessions de juillet sont annulées par manque de participants. La dernière session des 3 formations (prise en main Delphi, FireMonkey pour dev VCL, initiation à la programmation web) est proposée dans un mois. Inscrivez-vous sans tarder si les sujets vous intéressent. Elles ne seront pas reconduites sauf dans le cadre de formations à la demande (et au tarif normal).


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Pascal case in AlexandrieMug carte postale Sydney