Manipuler le chemin d'accès au fichier de paramétrage de votre projet avec l'unité Olf.RTL.Params.pas

Je vous propose quelques exemples de code pour le paramétrage du chemin d'accès au fichier de stockage par défaut des paramètres de vos logiciels lorsque vous utilisez la classe TParams de l'unité Olf.RTL.Params.pas disponible avec ma boite à outil sur GitHub.

Cette classe permet de faire du stockage de paramètres en format JSON, sur toutes les plateformes et tous types de projets pris en charge par Delphi plutôt que de les stocker avec les classes TIniFile ou TRegistry de Windows.

Comportement par défaut : zéro configuration

Le simple fait d'inclure l'unité Olf.RTL.Params.pas dans un projet Delphi permet l'utilisation des méthodes de classe de TParams pour stocker et charger des données en format (clé, valeur) de différents types.

Par défaut le stockage est fait dans un sous-dossier du dossier "Mes Documents" (ou son équivalent selon le système d'exploitation). ce sous-dossier correspond au nom du programme exécuté sans son extension.

Le nom du fichier est également constitué à partir du nom du programme exécuté mais avec l'extension ".par".

Quand on compile le projet en configuration DEBUG, le suffixe "-debug" est ajouté au nom du fichier.
En compilation RELEASE le nom du fichier ne bouge pas.

A la base ça permet de stocker les paramètres de développement et de débogage dans le même dossier de l'ordinateur et éviter les conflits entre les deux versions surtout si on touche à des bases de données de production.

J'avais expliqué tout ça lorsque j'ai mis diffusé la première version de cette unité.

Voyons maintenant comment changer le fichier par défaut et éventuellement modifier l'emplacement lorsqu'on décide de changer l'arborescence de stockage ou le nom du fichier.

Spécifier le nom du fichier ou du dossier de stockage

Certaines informations n'ont pas été affichées. Vous devez vous connecter pour y accéder.

Connexion Inscription


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.