Pour moi l'actualité de Delphi en janvier a été la parution d'un article sur les bases d'utilisation du compilateur Linux et de FMX Linux publié dans le magazine Programmez! et un webinaire sur l'utilisation d'images vectorielles (TPath et SVG) sur lequel j'ajouterai cette semaine le replay, les liens vers des ressources et des vidéos complémentaires (sans foirer mes démos cette fois-ci, promis).
De nouveaux patchs ont été publiés pour les utilisateurs de Delphi et de C++Builder. Je vous invite à les installer si vous êtes concernés par les problèmes qu'ils corrigent ou les fonctionnalités qu'ils améliorent.
Yegor Kurbachev a sorti la mise à jour de ses composants JVEsuite. Ils sont désormais utilisable pour Android 64 bits et macOS 64 bits. Yegor propose des composants liés aux affichages publicitaires, aux statistiques, aux achats intégrés et des fonctionnalités de stockage, envoi d'email, ...
Le tout est basé sur les API des systèmes d'exploitation mobiles mais propose également une solution alternative lorsqu'elles ne sont pas disponibles. Un très beau projet dont je me sers dans plusieurs applications pour me simplifier le travail.
Côté blockchain une grosse annonce a été faite : Delphi fait désormais partie des langages utilisables pour développer sur Ethereum. La plupart d'entre nous ne verront pas la portée de cette information, mais croyez moi sur parole, ça aura un impact sur l'adoption de Delphi et donc d'une façon ou d'une autre sur notre quotidien de développeurs. Si vous faitez des logiciels décentralisés et avez besoin de stocker des transactions infalsifiables, intéressez vous à la blockchain et à Ethereum qui est clairement fait pour ça. Pour en savoir plus sur le support d'Ethereum pour Delphi, consultez cette page.
Du côté des techologies modernes liées plus ou moins au web, Embarcadero a publié une série d'articles et un ebook sur l'utilisation de Docker avec RAD Server. Intéressant à lire pour la culture générale même si vous n'utilisez pas RAD Server ni Docker qui est un système de machines virtuelles applicatives. Ce qui a été fait par Embarcadero pour la diffusion de RAD Server sur ce modèle peut l'être pour vos logiciels serveurs (ou même bureautique même si ce n'est pas l'utilisation première de Docker).
Si vous désirez en savoir plus sur Docker, vous pouvez consulter le livre Docker Cookbook que son éditeur PacktPub offre en ce moment à ses lecteurs. D'ailleurs ils offrent aussi le livre Expert Delphi de Pawel Glowacki dont je recommande la lecture aux nouveaux utilisateurs de Delphi comme aux anciens voulant se mettre à niveau avec les concepts récents de programmation dans la RTL et FireMonkey.
Embarcadero a relancé depuis quelques semaines son offre gratuite de mise en valeur sous forme de Cool Apps. On peut y retrouver Rise of Legions, KisKis, SQLGate, Sylt, Tears of Ra, Red Organizer, SyncBack Pro, ALLMedia Server et enfin TreeSize.
L'idée est de mettre en avant des logiciels (desktop ou mobiles) développés avec Delphi ou C++Builder. Pour être sélectionné il faut postuler et avoir un logiciel bien réalisé, utile pour le grand public ou à usage interne en entreprise. Une bafouille sur les technologies utilisées et les raisons de vos choix est la bienvenue avec une explication sur ce que fait le logiciel et à qui il est destiné. Si vous avez une vidéo de présentation un peu comme l'avait fait KisKis Club c'est encore mieux. Tout est expliqué ici.
De son côté Barnsten a diffusé son premier cas client français : l'application multiplateforme Intelli7 utilisée en ressources humaines. Développée avec FireMonkey par la société Weabow et diffusée au niveau mondial en plusieurs langues elle permet d'établir des profils selon le modèle Intelli7 basée sur 7 types d'intelligences. Un livre est disponible pour en savoir plus sur la méthode Intelli7.
Technologiquement un très beau projet mélant synchronisation de bases de données, interface utilisateur identique sur tous les supports (avec de nombreux graphiques et du multifenêtrage), impressions et sorties PDF à l'identique de l'écran (quel qu'il soit).
Humainement une solution bluffante pour réussir des recrutements, de la gestion d'équipes et de l'accompagnement de personnes dans un cadre de coaching.
Côté apprentissage en autonomie, les ressources mises à disposition sur LearnDelphi continuent de croître. La plupart étant gratuites et destinées aux novices en programmation Pascal.
Une autre annonce a été faite ce mois-ci : l'ouverture de la rubrique Delphi Pascal sur le site Exercism. Un site d'apprentissage par la pratique où vous retrouverez des dizaines d'exercices à faire pour comprendre et apprendre le Pascal, Delphi et un tas d'autres langages également disponibles sur la plateforme. Le tout étant totalement gratuit.
A utiliser dans le cadre d'un apprentissage comme pour se challenger même si on est programmeur chevronné.
Je crois avoir passé en revue tout ce qu'il y avait à dire sur janvier, faites moi signe si j'ai oublié quelque chose qui vous paraît important pour que je me rattrape la prochaine fois.
Concernant ce qui arrive en février, il y a surtout un gros événement pour la communauté des développeurs Delphi : nous fêterons les 25 ans du langage le vendredi 14 février 2020. Préparez vos publications pour les réseaux sociaux et partagez largement les raisons pour lesquelles vous utilisez Delphi et en quoi vous appréciez le langage et ce qu'il vous permet de créer au quotidien.
J'ignore pour le moment si Embarcadero fera une annonce particulière pour cette date mais une chose est certaine : ils feront quelque chose pour marquer le coup. Alors profitons-en pour faire de même.